L'avortement-Brautigan



































L'AVORTEMENT

Titre original :
"The abortion : an historical romance 1966"
Richard Brautigan

 

Couverture L'avortement 10/18     Richard Brautigan

Le résumé :

L'avortement est une drôle d'histoire de Richard Brautigan, qui date de 1966. La réalité y est poétisée, mise à distance, un rien décalée, elle apparait un peu comme derrière une glace déformante, qui rend à la fois tout plus drôle et plus étrange. Il s'agit de l'histoire d'un jeune chevelu ahuri de 30 ans qui s'occupe avec une grande dévotion d'une drôle de bibliothèque. A toute heure du jour et de la nuit, des "écrivains" arrivent pour y déposer leur roman, recueil de poésie, autobiographie, ou manuel de jardinage... Le héros accueille chaleureusement ces quidams, vieille dame, adolescent, petite fille, jeune femme, et inscrit religieusement dans son grand registre chaque livre avec son descriptif -(ce qui donne lieu à des tas de scènes cocasses, burlesques, tendres...).

 

Un extrait

Mon vélo, de Jeannot.

L'auteur avait cinq ans et on aurait dit que son visage avait été dévasté par une tornade de taches de rousseur. Il n'y avait ni titre sur la couverture du livre, ni mots à l'intérieur, seulement des images.

Comment s'appelle ton livre ? ai-je demandé

Le petit garçon a ouvert le livre et m'a montré un dessin représentant un tricycle. On aurait plutôt dit une girafe faisant les pieds au mur dans un ascenseur.

C'est mon vélo, a-t-il dit.

C'est très joli, ai-je dit. Et comment t'appelles-tu ?

C'est mon vélo. a-t-il dit.

Oui, ai-je dit, c'est vraiment très joli. Mais toi, comment tu t'appelles ?

Jeannot !

Il s'est hissé sur la pointe des pieds pour poser le livre sur le bureau, puis il s'est dirigé vers la porte en disant : faut que je parte, parce que ma maman, elle est dehors avec ma sœeur.

J'allais lui dire qu'il pouvait placer le livre là où il voulait, mais il était déjà parti, de sa petite démarche.

 

Sur ce site, lisez aussi une page entière
dédiée à :

Richard Brautigan


Vers le haut de la page