Go by go


































GO BY GO

JON A. JACKSON

I write stories. I could never figure out just what that meant, but I came from people who told stories and so it seemed a natural thing to do.

SERIE NOIRE GALLIMARD N°2614
Traduit de l'Américain par Janine Hérison

En 1917, Goodwin Ryder, un jeune employé de l'Agence Pinkerton, débarque à Butte (Montana). On le charge d'infiltrer les syndicats de mineurs qui préparent une grève sous la direction de Frank Little, membre de l'Internationale des Travailleurs du Monde, un mouvement probablement piloté par Moscou. Little est assassiné. Le jeune agent, conscient de sa part de responsabilité dans ces événements tragiques, quitte l'Agence, devient écrivain puis scénariste à Hollywood... Toute ressemblance avec la trajectoire d'une gloire du roman noir américain n'est absolument pas fortuite.

Extrait

En termes non équivoques, il m'annonça qu'il s'agissait de briser une grève. Pas très grisant comme perspective, mais après tout, qu'est-ce-que j'en savais ? C'était du vrai travail de détective. Ce serait amusant. Le vieux, histoire de m'encourager, me raconte une histoire à propos de l'embrigadement des mineurs par les Rouges. Ca se passe en 1917, la guerre s'enlise et les Russes se payent une Révolution. Les gros hommes d'affaires se cassent la figure, pas seulement en Europe mais ici aussi. Les Rouges n'avaient pas encore conquis la Russie, pas encore. Ce n'était pas Octobre, pas encore. Il n'y avait pas d'Internationale Communiste, pas encore. Mais des Rouges, il y en avait, et en pagaille.

(...)

Pendant que le vieux exposait son scénario, j'essayais de comprendre quel rôle j'allais jouer là-dedans. Je n'arrivais pas à l'imaginer. Briseur de grèves ? Ca consistait en quoi en réalité ? Je pensais être un vrai petit dur, j'avais grandi dans les rues de Baltimore, mais je n'avais pas de dispositions particulières pour me bagarrer avec des mineurs en colère. Surtout s'ils ressemblaient à Dewey. Il n'était pas grand, mais trapu, massif. Evidemment, à ce moment-là, je n'avais pas encore vu Dewey, mais il correspondait bien à l'image que j'avais dans la tête.

Le vieux me détrompa. Ce que j'étais censé faire, c'était m'infiltrer dans le mouvement, me renseigner sur les fauteurs de trouble, découvrir leurs intentions, savoir quel groupe avait les plus grandes chances de gagner;
M'infiltrer... L'expression me plaisait.

 

Lien avec le site officiel de Jon A. Jackson

Lien avec le site Jon A. Jackson

JON A. JACKSON

AU FESTIVAL DES ETONNANTS VOYAGEURS 2001

Jon  A. Jackson a une vision sociale de la Société Américaine. Il explore la dimension prolétarienne de l'Amérique. Ses romans, sont des romans noirs avec une portée sociale, qui proposent aussi une exploration de l'Histoire américaine. S'il écrit d'abord des "séries noires", il se voit surtout comme un écrivain de fictions.

Jon A. Jackson est installé depuis 30 ans dans le Montana. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans le Michigan, où il a été charpentier. La vie des ouvriers l'intéresse, et il parle souvent d'eux dans ses livres. Ses parents venaient d'Alabama, il dit se sentir issu d'une tradition de "raconteurs". Dans le Sud, on se rencontre, et on se raconte des histoires, ça ne se fait pas dans le Nord, dit-il.

Dans le Michigan, il a croisé Jim Harrison, non loin de qui il a vécu dans la Péninsule Nord. Originaire de Detroit, tous ses romans se situent d'ailleurs dans la ville de Detroit ou ses environs.

Dans GO BY GO, il est question de l'assassinat du syndicaliste Franck Little en 1917. Le titre "Go by Go", littéralement "on apprend en faisant" fait référence à l'histoire de ce jeune homme, Goodwin Ryder, en pleine évolution qui est obligé de choisir sa voie.

Jon A. Jackson se réfère à un passage de la jeunesse de Dashiel Hammet, qui racontait, dans son passé de détective privé, avoir reçu la somme de 5000 dollars pour commettre ce meurtre. Mais on peut dire aujourd'hui que D. Hammet exagéra son rôle dans l'agence Pinkerton. J'aurais bien voulu écrire la biographie de D. Hammett, raconte l'auteur. Mais Dashiel Hammet est connu pour ses exagérations. Alors c'est pourquoi j'ai inventé cette histoire et ces personnages de fiction. Je doute un peu de la participation de Dashiell Hammet à toute cette histoire.