LES SAISONS DE LA NUIT, son second roman, est paru en 1998. Il a été traduit par Marie Claude Peugeot et édité en France par les Editions Belfond. On le trouve en poche en 10/18. Extraits de la
critique d'Olivier Cariguel Les saisons de la nuit, deuxième roman de Colum Mc Cann est charpenté comme le métro de Manhattan. Solide, rude, bétonné. ... Pour son travail de romancier, Mc Cann (...) a su reconstituer un milieu à la fois maudit et fascinant. A peine entré dans le livre, on est aspiré dans les profondeurs tout comme Nathan, bientôt avalé par les eaux glaciales avec ses compagnons, puis rejeté à l'air libre sur un geyser ! (....) ce roman est un voyage au centre d'une mégalopole dont on ressort terrassé, emballé (...) Il donne à lire des pages âpres, violentes, trépidantes... Mc Cann a peint une fresque impeccable de la rédemption plantée dans la "Grosse Pomme" : qui savait qu'elle donnait encore des fruits aussi savoureux ?
|
LA RIVIERE DE L'EXIL, son troisième roman, paraît aux Editions Belfond à l'automne 1999. C'est un recueil de nouvelles. Voici la 4e de couverture : A quoi rime la vie quand ceux qu'on aime sont loin, enfuis, à jamais perdus ? Jeune ou vieux, sain d'esprit ou détraqué, fille des rues, amant exemplaire, pitoyable voleur, père créateur : dans ces nouvelles, chaque personnage s'avance jusqu'à la rédemption qui transcendera les coups bas du destin, la folie, la maladie, l'absence, la solitude, le deuil. Dense et incisive, la prose de Colum Mc Cann ignore les frontières entre le réalisme, la poésie et l'allégorie. En filigrane de ces émouvants destins d'hommes et de femmes qui partagent l'attachement à leur Irlande natale, elle évoque avec générosité l'universel combat de tous ceux que la vie a exilés, loin de chez eux... ou loin d'eux mêmes, tout simplement.
|