Le combat de Léonard Peltier



































LE COMBAT D'UN INDIEN :
L'HISTOIRE DE LEONARD PELTIER

La couverture du livre

Extrait : j'ai décidé que le temps était venu d'écrire, de mettre en mots mon testament personnel, non pas parce que j'ai l'intention de mourir, mais parce que j'ai l'intention de vivre. Ceci est la 23e année que je passe en prison pour un crime que je n'ai pas commis. J'ai un peu plus de cinquante-quatre ans aujourd'hui. Je suis donc ici depuis l'âge de 31 ans. .. L'espérance de vie d'un Indien étant de 45 ans aux Etats Unis, on m'a dit que je devrais vivre deux vies, plus 7 années pour voir le jour de ma libération, fixée en 2041. J'aurai alors 97 ans. Je ne crois pas que j'irais jusque là. Ma vie est une souffrance qui n'en finit pas. J'ai l'impression d'avoir passé cent vies en prison. C'est peut-être le cas. Mais je suis prêt à en passer des milliers d'autres pour le bien de mon peuple. Si mon emprisonnement ne faisait qu'informer un public ignorant des terribles conditions que les Indiens et les autres peuples autochtones connaissent encore dans le monde aujourd'hui, alors ma souffrance aurait et continuerait d'avoir un but.

 






























 

Pendant les Etonnants Voyageurs crû mai 2000,   il était question de Léonard Peltier; avec la diffusion du film que Michael Apted a réalisé il y a déjà plusieurs années sur les événements du 26 juin 1975 à Oglala. Chaque ligne de ce livre vous hérissera le poil de colère, d'indignation, et de tristesse.

ECRITS DE PRISON apporte le témoignage du mépris et de la haine raciale subis par des indiens, qui sont de plus en plus exclus du destin de l'Amérique. Chacune des  paroles de Léonard Peltier raconte leur lente agonie culturelle et sociale.

Léonard Peltier raconte ses longues années de prison, ses moments de découragements et ses instants d'espoir, il raconte son enfance, sa jeunesse, les débuts de son engagement aux côtés de l'AIM et de la cause indienne, le militantisme contre les violations de leurs droits par le gouvernement fédéral et les différents Etats. Il raconte aussi les détails des terribles journées de 1975 qui précédèrent sa condamnation à deux peines de perpétuité... Il revient aussi sur l'histoire de son peuple à travers les siècles.
Ce livre, qui coûte 78 F, est le résultat des efforts à la fois de son auteur, de son éditeur américain, de l'éditeur français
ALBIN MICHEL, qui abandonne les droits et bénéfices au profit du Comité de Soutien à Léonard Peltier, et des traducteurs qui ont travaillé bénévolement (parmi eux, entre autres Brice Matthieussent, traducteur des livres de Jim Harrison).

C.J.

Un extrait de l'article de Martine Laval, dans TELERAMA du 24 mai 2000 : ... Dans ses récits de prison, avec une simplicité foudroyante, il raconte sa détention abusive, et cette volonté assassine des Etats-Unis de brimer encore et toujours la culture indienne. Homme sans haine, poète de la souffrance, Léonard Peltier est privé de liberté, mais pas d'espoir ! derrière ses barreaux, il se bat pour son peuple, pour la justice et l'égalité. .. Ce combat est un hymne à la fraternité. Lisez ces mots de Léonard Peltier : "Aimons notre similitude, mais aussi notre dissimilitude. Notre différence fait notre force. Ne vivons pas seulement pour nous seuls, mais aussi pour cet Autre qui est notre Moi le plus profond."

 

4e de couverture : Au début des années 70, le gouvernement américain entreprend de déstabiliser les mouvements de revendication des minorités. Arrestations sommaires, procès et emprisonnements arbitraires... la pression s'intensifie. En juin 1975, deux agents du FBI trouvent la mort sur la réserve sioux de Pine Ridge. Léonard Peltier, militant de l'American Indian Movement, est inculpé, condamné à perpétuité, et incarcéré. Depuis plus de vingt ans, il clame son innocence. Soutenu à travers le monde entier par des personnalités qui demandent la révision de son procès afin que justice soit faite, Léonard Peltier fait ici le récit d'années de souffrance. Ces Ecrits de prison laissent entendre la voix d'un homme qui, privé de liberté, continue de mener le combat au nom des peuples indiens pour la justice et l'égalité.

 

tente.jpg (340345 octets)
Photo de Vincent Bourdon

Lien avec la page du site
sur les réserves LAKOTA

 

Retour vers le haut de la page