Introduction aux héros de Jim











  DES PERSONNAGES

DE ROMANS
Jim Harrison par Renaud Monfourny
photo de Renaud Monfourny pour Les Inrockuptibles

L'écrivain est un cheval. Les personnages lui passent un licol et l'entraînent au galop.

Jim Harrison

Ces pages vont tenter de faire le portrait de quelques héros marquants des romans de Jim Harrison. Ces héros ont en commun quelques caractéristiques.

Extrait du Magazine Littéraire

Les héros de JH semblent n’exister que pour célébrer l’espace, se placer dans le " grand cercle de la nature, ou toute chose est liée". Là où le puritanisme urbain n’a pas pied, ils s’adonnent à un hédonisme parfois brutal. Ses personnages défient presque son écriture. Ils avalent un litre de whisky avant même que les mots n’aient le temps de vider la bouteille. ..Car les personnages de JH vivent dans l’urgence. Ils se battent souvent avec leurs origines, comme Dalva, avec une civilisation qui est née de l’assassinat d’une autre. Ils portent en eux bien des décombres de vies amochées, les leurs et bien d’autres. Ils partagent la douleur, au présent et au passé. Comme Faulkner, à qui il doit sans doute davantage qu’à Hemingway, il aime brouiller les cartes dans ses récits. Seule obsession : fouiller. Ses anti-héros cherchent à s’immiscer dans l’existence, et c’est souvent la nature qui impose les rites d’intégration.

Extrait du Magazine Littéraire (Jean-Maurice de Montremy)

Ses personnages bourlinguent, grognent, donnent des coups de patte, souffrent, aiment l'impossible à plein cœur et à plein corps. Mais le lecteur n'en voit que l'extrême délicatesse, les doutes, l'ironie ou les méditations bourrues.

Extrait du Monde (Jean-Luc Doin)

Les héros de Jim Harrison ne sont pas des solitaires obsédés par le péché et la chasteté. Ils mordent dans la vie à pleines dents, et lorsque Harrison parle des femmes dans ce monde maléfique, c'est pour les dépouiller de leur image factice de "statue de porcelaine" : je n'ai jamais rencontré une seule femme qui ressemblait, ne fût-ce que de loin, à la définition qu'en donnait la société.

Vers le haut de la page