Entretien avec Laplace










JIM HARRISON rencontre ...
un jeune auteur-compositeur français

Extrait de l'Interview de Big Jim
par Pierre Laplace (du groupe VERA CLOUZOT)

Retrouvez l'intégralité de cet entretien
sur le site du groupe VERA CLOUZOT :

Pierre et Jim       Lien avec le site VERA CLOUZOT

Pierre Laplace : Dis moi, quelle sorte de musique écoutes tu ?


Jim Harrison : Du classique, des vieux chanteurs de blues, de country.


Pierre Laplace : Townes Van Zandt par exemple ?


Jim Harrison : Oui, c'était quelqu'un de très talentueux. Il est mort il y a peu de temps.


Pierre Laplace : Il a écrit des morceaux excellents. J'adore The Snake Song. Et Leonard Cohen ?

Jim Harrison : C'est quelqu'un de bien. Il m'a envoyé des choses qui n'ont jamais été publiées. C'est un très bon musicien et, pour ce qui est des textes, c'est l'un des plus forts. Ses textes peuvent se lire comme de la poésie.


Pierre Laplace : Absolument, ils sont cohérents et font sens en dehors du support de la musique, ce qui est assez rare. Ce que j'aime dans ses textes, c'est cette honnêteté dans les sentiments, cette crudité. En même temps, il y a aussi, comme tu le disais, de la poésie et, à mon sens, un certain romantisme exempt de mièvrerie. J'aime cet équilibre. J'essaye, à mon petit niveau, de tendre vers ça.


Jim Harrison : Il faut que les textes romantiques soient éclaboussés de sang ! (rires). Un type comme Hank Williams a écrit de très bons textes, parfois assez durs... Comment se fait-il qu'un jeune français comme toi s'intéresse tant à la musique américaine ?


"La musique de Vera Clouzot arpente le plus souvent des territoires qu'elle est seule à connaître : une musique qui semble puiser ses sources dans la nature même du bois des instruments, une sorte de jazz blanc, nocturne et charnel, qui laisse une large place à la poésie..."

Le disque de Vera Clouzot