Some horses


 

 

SOME HORSES
Thomas Mc Guane

Parution prévue
au Cherche Midi Editeur

Article d’Usa Today sur " Some Horses "
de Tom MC Guane
Couverture US

Dans ses romans, les héros et héroïnes de Tom Mc Guane se bagarrent bien souvent avec la vie, l’amour, et leur famille, avec, en toile de fond, les paysages du Montana que l’auteur adore.

Mc Guane dessine avec beaucoup d’acuïté les portraits de ces nouveaux habitants du l’Ouest, qu’il rend encore plus saisissants grâce à ses fines descriptions de la vie des petites villes du Comté de Big Sky. Le Montana représente pour Mc Guane la même chose que Manhattan ou Atlanta pour Tom Wolfe, l’esprit des lieux est aussi crucial pour l’intrigue qu’un traître l’est dans une histoire mystérieuse.

Ainsi, il n’est pas surprenant que les essais de Mac Guane se situent sur les mêmes territoires. Dans " Some Horses ", son premier livre depuis le roman qu’il publia en 1992 " rien que du ciel bleu ", l’écrivain, bien plus connu pour ses huit romans, se sent, au sens littéral comme au sens figuré, parfaitement à l’aise au milieu des cavaliers et des cavalières, des ranchers, et des cow boys.

On fait connaissance avec les meilleurs chevaux qu’il eut jamais (Sugar et Roanie), et avec le meilleur entraîneur de chevaux, Buster Welch, dont les exploits pourraient faire un bon film.

Bien qu’une dissertation en détail sur l’art d’encorder ou de mener un cheval pourrait être aussi difficile à suivre qu’une ballade à travers les broussailles du Montana (spéciallement pour ceux qui ne sauraient pas reconnaître un fanon d’un furlong), Mc Guane est un guide talentueux, qui déploie une prose qu’on reconnaît à sa musculature, et un sens de l’humour retors au milieu de toute cette viande de cheval.

Mc Guane a souvent été comparé par les lecteurs à Ernest Hemingway, pour son amour des thèmes en rapport avec la nature, pour sa style simple et déclaratif, et pour son écriture comme imprégnée de testostérone.

Ce rapprochement n’est pas mérité, et en même temps il est trop limité. Mais c’est bien cependant l’esprit même d’Hemingway qui souffle sur les essais de Some Horses, que ce soit pour le style, et pour les histoires elles-mêmes.

Mc Guane a de bons amis écrivains (Jim Harrison), il a été marrié à une actrice (Margot Kidder), et il a écrit pour de véritables mythes (par exemple pour Jack Nicholson dans Missouri Breaks, ou Peter Fonda dans pour l’adaptation de son roman " 33° à l’ombre "). Dans Some Horses, Mc Guane l’écrivain endosse volontiers l’allure d’Hemingway.

Considérons sa description d’une prise au lasso (traduction de Brice Matthieussent) : quand on attrape un bœuf pour la première fois, on espère à demi que tout va se terminer la seconde d’après : le boeuf essaie de se carapater et la corde en nylon s’échauffe, dirait-on, jusqu’à l’incandescence quand vous en laissez filer un demi-mètre autour de votre paume. En même temps, il faut d’abord laisser un peu de champ au bœuf qui se débat, si vous voulez ensuite dallier dans de bonnes conditions. Fondamentalement, il faut même être prêt à laisser filer toute la corde si besoin est, sans en passer une seule boucle autour de la main. Il est très facile de perdre un doigt dans cette manœuvre, et presque aussi facile d’y laisser sa main.

La moitié des essais de Some Horses sont issus d’un recueil nommé " Outsider " paru en 1980, qui a pour thème le sport. Ce nouveau livre souffre légèrement de la comparaison car son angle d’ouverture est un peu plus réduit. Mais le fait que le principal thème de Some Horses soit seulement le cheval est trompeur. Bien que tous ces essais aient des histoires et des personnages en commun, chacun contient des joyaux cachés qui n’ont rien à voir avec la parfaite connaissance équine, depuis des descriptions à couper le souffle, jusqu’à des observations de la société pleines de piquant.

Dans " On the road again ", Mc Guane décrit un trajet en voiture à travers la Californie, avec un cheval en remorque. Dans un apparté, il éclaircit son engagement quant à l’environnement :

J’ai rencontré un vieux fermier qui vivait sur les rives de la Santa Ynez, parcourue pendant sa jeunesse, par 28.000 têtes d’argent… Le poisson y revenait chaque hier. Et puis, l’état de Californie creusa un trou dans la montagne, qu’il remplit d’un drôle de lac, et il expédia l’eau s’écouler ailleurs, à Santa Barbara. L’espèce des Têtes d’argent s’est éteinte. Pas même la Colombie Brittanique, ni l’Alaska, n’ont un courant comparable à celui qu’avait la Santa Ynez. Encore une de supprimée en Californie, Mais la question est bien : combien nous en reste-t-il ?

A beaucoup d’égards, Some Horses n’est qu’un livre léger. Parce que Mac Guane travaille sur un canevas plus petit, ces essais n’ont pas le niveau émotionnel qu’ont atteint ces meilleurs romans. Mais comme un Pur-sang , qui même monté reste encore sauvage, l’auteur avance à grandes enjambées, et puis laisse le lecteur désireux de quelque chose de grand, et impatient de lire son prochain roman.

Allez voir la Page Tom Mc Guane