Le cheval


LES CHEVAUX
dans l'œuvre de Jim Harrison

Extrait de "DE SI JOLIS CHEVAUX"
Cormac Mc Carthy

Il parla de ses campagnes dans les déserts du Mexique et il leur parla des chevaux tués sous lui et il dit que les âmes des chevaux reflètent les âmes des hommes plus fidèlement que les hommes ne l'imaginent et que les chevaux aussi aiment la guerre. Les hommes prétendent que ce n'est pour les chevaux qu'une chose qu'ils ont apprise mais il dit qu'aucune créature ne peut rien apprendre que son cœur ne soit prêt à recevoir. Son propre père disait qu'un homme qui n'a pas fait la guerre à cheval ne pourrait jamais vraiment comprendre les chevaux et il dit qu'il voudrait bien que ce ne fût pas vrai mais il en était bien ainsi. Enfin il dit qu'il avait vu les âmes des chevaux et que c'était une chose terrible à voir. Il dit qu'on pouvait la voir dans certaines circonstances dont s'accompagne la mort d'un cheval car le cheval partage une âme commune et seule la vie distincte le différencie de tous les autres chevaux et le rend mortel. Il dit que quelqu'un qui comprendrait l'âme du cheval comprendrait en même temps tous les chevaux qui ont jamais été.

Traduction de F. Hirsch et Patricia Schaeffer
Editions Actes Sud - 1993

 

 

Dans cette page, vous allez  faire connaissance avec les principaux personnages équins des romans Dalva, La route du retour, Le dolorosa beige, et d'autres encore...

 

Extrait d'un poème du recueil "Théorie et Pratique des rivières",

CHEVAL

... nous avons mis en terre
le vieux cheval de ma fille, très vieux
et perclus d'arthrite -funérailles domestiques. A l'aube
mon œil à demi-ouvert, je me suis demandé est-il
toujours à galoper, est-il toujours à galoper
alentour, sous terre ?

 

Dans le roman Dalva, alors que Dalva va retrouver Duane après 15 ans de séparation, elle retrouve le cheval que son grand-père avait offert à Duane. Il a seize ans et semble aussi usé et fatigué, plein de cicatrices que Duane. Il est à l'image de son maître : J'ai songé à un cheval fantôme, mais il avait seize ans, ce qui n'est pas si vieux pour un cheval, pourtant, à une jambe arrière un sabot manquait jusqu'au paturon. Je me suis glissée entre les barres du corral pour l'examiner. La plaie avait cicatrisé en un bourrelet couvert de cuir, la robe du cheval était décolorée par le soleil, mais elle paraissait bien étrillée. (...) Une voix a dit : "il veut nager, c'est la seule chose qui lui plaise : nager".

retour vers le haut de la page